Lancement du Prix des Postières et Postiers Écrivains 2025 : 10e édition
Date limite d'envoi des livres : 15 septembre 2024
Postière, Postier, vous avez publié un ouvrage au cours des 3 dernières années, prévenez votre éditeur, il peut postuler. Pour cela, il suffit de transmettre par voie postale, avant le 15 septembre 2024, un exemplaire de l’ouvrage accompagné du formulaire disponible ci-dessous.
Fondation d’entreprise La Poste
Prix des Postiers écrivains
CP B 707, 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75357 Paris Cedex 15
Faire émerger les talents :
C’est le mot d’ordre du Prix des Postières et Postiers Écrivains, dont la 10e édition est lancée. Voulu par le Président du Groupe et imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par une collaboratrice ou un collaborateur du Groupe.
Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur.
Placé sous la présidence d’une personnalité issue du monde des lettres, le jury va effectuer son choix sur des critères de créativité, qualité, pertinence et originalité.
Le lauréat du 10e Prix des Postières et Postiers Écrivains sera connu lors des vœux 2025.
La Fondation passera commande de 500 exemplaires de l’ouvrage distingué et en assurera la promotion interne et externe.
Quant aux lecteurs, ils verront sur les étals fleurir un bandeau rouge :
Prix des Postières et Postiers Écrivains 2025
.........................................
Janvier 2024 : Le Prix des Postières et Postiers Écrivains 2024 a été remis à Bruno Bourdet pour Hibiscus et la gardienne du temps, publié aux Éditions Ex Æquo
FloriLettres n°246, janvier 2024
Entretien avec Bruno Bourdet. Propos recueillis par Nathalie Jungerman
Janvier 2023 : Christian Penot pour La Meute. Histoire de la Gestapo à Limoges, éditions La Geste (FloriLettres n° 237, février 2023)
Janvier 2022 : Benjamin Fogel pour «Le silence de Manon » Éditions Rivages / Noir (FloriLettres n° 226, janvier 2022)
Janvier 2021 : Yves Delmas pour « Beatlestones, un duel, un vainqueur » Éditions Le Mot et Le Reste. (FloriLettres n° 217 février 2021)
Janvier 2020 : Robert Cottard pour Les Calendriers publié aux éditions de l'Olivier. Une mention spéciale du jury a été attribué à
Benjamin Fogel pour La transparence selon Irina, publié aux éditions Rivages Noir
Janvier 2019 : Daniel Martinez pour Le Temps des yeux publié chez Lavoir Saint Martin Éditeur.
Janvier 2018 : Alexis Ruset pour Pour que la mort ne crie pas victoire, Éditions Zinedi. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Jean-François Eutique, pour J’aurais tant voulu, Éditions l’Harmattan.
Janvier 2017 : Jean-Luc Manet pour Trottoirs, Éditions IN8. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Maurice Trépos pour Les cinq voyages de l’Antoinette, Éditions Coop Breizh.
Janvier 2016 : Catherine Thoyer pour Le Village, Éditions du Miroir, 1ère lauréate du Prix des Postiers Écrivains.
Le prix Wepler Fondation La Poste: 27e édition
Appel à candidature 2024
Vous êtes postière, postier, vous aimez lire, vous vous intéressez à l’actualité littéraire : portez-vous candidat.e pour être membre du jury de la 27e édition du prix littéraire Wepler-Fondation La Poste.
Ce prix récompense chaque année en novembre le roman d’un écrivain novateur.
À la différence des principaux prix littéraires français, ce prix est attribué par un jury renouvelé tous les ans et composé de douze lecteurs venant d’horizons très différents : journalistes, libraires, une détenue de longue peine (les créateurs du prix ont souhaité ainsi mener une action de réinsertion par la lecture), un(e) collaborateur(trice) du Groupe La Poste…
Les membres du jury doivent lire une sélection d’ouvrages pendant l’été, et délibérer en vue de la remise du prix en novembre 2024.
Vous souhaitez participer à cette aventure littéraire, envoyez une lettre de motivation et le compte rendu des derniers ouvrages que vous avez lus par courrier (avant le 15 mai 2024) à l’adresse suivante :
Fondation d’entreprise La Poste
CP A 707
9 rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS Cedex 15
ou par mail : fondation.laposte@laposte.fr
Le 13 novembre 2023, le jury a décerné le Prix Wepler-Fondation la Poste à ELISA SHUA DUSAPIN pour Le vieil incendie, Éditions Zoé
et la mention spéciale du jury a été remise à
ARTHUR DREYFUS pour La Troisième Main, Éditions P.O.L
Calendrier des réunions
Début juin :
- constitution du jury
- envoi des livres aux membres du jury
Début juillet :
- première concertation des membres du jury
- sélection d’une partie des ouvrages lus
Fin août :
- discussion autour des livres lus
- choix des livres qui restent en lice
Début septembre :
- sélection de 12 ou 13 livres
Novembre (veille de la remise du prix) : choix final
Liste des postiers membres du jury du Prix Wepler-Fondation La Poste
2004 : Laurent Danten, Montpellier
2005 : Patricia Huby, Elancourt
2006 : Yann Moulec, Nantes
2007 : Sandrine Bonnefond, Allauch
2008 : François Renault, Grenoble
2009 : Hervé Mittellbronn, Metz
2010 : Frédérique Vannier, Alençon
2011 : Alain Dutot, Albi
2012 : Antoine Gobelet, Paris
2013 : Catherine Fourreau, Caen
2014 : Brigitte Renault-Lefranc, Strasbourg
2015 : Roxane Bon, Dijon
2016 : Marie-Hélène Troccaz, Besançon
2017 : Christine Suc-Rouxel, Paris
2018 : Agnès Kulifer, Paris
2019 : Dominique Colson, Metz
2020 : Frédéric Auduc, Mâcon
2021 : Laurent Le Boterve : Paris
2022 : David Louët : Quimper
2023 : Valérie Crasnier, Poitiers
« Si vous aimez la littérature et l’inattendu, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette expérience littéraire passionnante. Les premiers jours, on se sent comme sur la ligne de départ d’un premier marathon : bien loin de l’arrivée. Et pourtant, livre après livre, on avance, on se passionne, on rit, on est touché, captivé. Cela nous invite à être curieux, à visiter des territoires littéraires où a priori on ne rendrait pas. Les échanges avec le jury sont riches, passionnants et démontrent qu’il n’y a pas de vérité : les façons de lire, d’analyser, sont toutes différentes. Des arguments solides sont développés, étayés par des références, des connaissances. Et à un moment, c’est aussi le ressenti qui s’exprime, avec les tripes, les émotions. De beaux débats, de la contradiction : ce jury est vivant, enthousiasmant, plein d’énergie. Avec une passion qui rassemble : la littérature.
On passe la ligne d’arrivée avec le sentiment d’avoir vécu une expérience hors du commun et avec un seul regret : celui de ne pas pouvoir se présenter pour une deuxième année ! »
Prenez des initiatives en sollicitant la Fondation
Depuis 24 ans, la Fondation La Poste a soutenu plus d'un millier de projets en phase avec ses axes d'intervention. La plupart de ces projets sont proposés par des acteurs culturels, des éditeurs, des associations, des organismes sociaux, des collectivités territoriales, mais trop peu souvent encore par des postiers. Idéalement la Fondation d'entreprise La Poste souhaiterait que 10% des actions qu'elle soutient chaque année soient proposées et portées pars des postiers.
Alors sollicitez à votre tour la Fondation avec un projet en lien avec ses axes de mécénat !