Actualités

Emmaüs Solidarité, Ensemble Épistolaire. Du 04 mars au 15 octobre 2024

Emmaüs Solidarité, Projet Ensemble Épistolaire
Du 04 mars au 15 octobre 2024

Créée en 1954 par l’abbé Pierre dans la continuité de son appel du 1er février, Emmaüs Solidarité lutte sans condition contre l’exclusion des personnes et des familles à la rue. L’association accompagne chaque jour 7500 personnes vers l’insertion au moyen d’une centaine de dispositifs (maraudes, accueils de jour, centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale, pensions de famille et logements adaptés) et dans le cadre d’un accompagnement global (santé et sport, formation et emploi, accès au logement, culture et citoyenneté). L’association s’appuie sur les compétences de 950 salariés, l’aide de 600 bénévoles et le soutien de 400 adhérents

Une pension de famille est une forme d’habitat à caractère collectif avec des parties privatives, destinée à des personnes défavorisées désocialisées, souffrant d’isolement social et/ou affectif. Ces personnes sont d’une réelle autonomie mais peuvent difficilement accéder à un logement dit de droit commun ou s’y maintenir en raison de leur difficulté à vivre seules. Leur situation ne justifie pas leur présence dans un centre d’hébergement avec un accompagnement social renforcé ni leur placement dans une structure médicale spécialisée. Afin de favoriser l’insertion des personnes hébergées, une attention particulière est portée sur les espaces collectifs, moteurs de convivialité indispensables à la création de lien social.

Emmaüs Solidarité porte ainsi 21 pensions de famille, permettant d’héberger et d’accompagner 497 personnes.

Ensemble Épistolaire est un projet d’écriture à destination des résidents des pensions de famille d’Emmaüs Solidarité.

Ensemble Épistolaire permettra aux personnes de découvrir l’écriture et ses bienfaits au travers d’un cycle de douze ateliers animés par des partenaires extérieurs (confort mental, Maison de la Poésie…) Ces ateliers permettront de plonger dans l’univers épistolaire : étude de lettres, d’ouvrages épistolaires, d’entamer des relations épistolaires dont les formats et thématiques seront diverses et co construites.

Le projet s’articulera autour de trois cycles épistolaires permettant de découvrir et traiter trois thèmes et manières de les aborder :

- Réel ou fictif

- A des inconnus ou à des personnes ciblées

- Variation de la forme scripturale : histoire, poème, souvenirs, cartes postales…

• Calendrier :

Janvier - Février 2024 : présentation du projet aux pensions de familles, phase de sensibilisation et d’inscription

Mars 2024 : Lancement du cycle d’ateliers au sein des pensions de famille à hauteur de deux ateliers / mois

Aout 2024 : fin du programme d’ateliers ; préparation de l’exposition de restitution

Septembre 2024 : exposition des échanges

Afin de mesurer les impacts du projet, ont été mis en place une série d’indicateurs selon la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) :

➢ Nombre de participation total au cycle d’ateliers / cible : 120 en 2024

➢ Nombre d’ateliers mis en œuvre en 2024 / cible : 12

➢ Nombre d’écrits réalisés / cible : 30

➢ Réalisation d’un temps port permettant de valoriser les productions / cible : une exposition est mise en place en septembre 2024

➢ Nombre de pensions de famille impliquées dans le projet / cible : 10

➢ Nombre de partenaires extérieurs mobilisés / cible : 5 (revues et médias, pensions de famille gérées par d’autres association, acteurs culturels…)

Lieu

Paris 15e

Dates

Du -