FloriLettres

Édito janvier 2026. Par Nathalie Jungerman

Raymonde Vincent et Albert Béguin Correspondance 1927-1957

Édito

Ce mois-ci, notre dossier est consacré à la correspondance entre Raymonde Vincent et Albert Béguin, publiée par Le Passeur avec le soutien de la Fondation La Poste, sous le titre Nous vivons côte à côte d’une existence toute mêlée. Depuis plusieurs années, Renan Prévot, comédien et guide à Gargilesse (Maison de George Sand), s’intéresse à l’écrivaine « oubliée », originaire d’une famille paysanne du Berry, dont le premier roman, Campagne, a été couronné du prix Femina en 1937. Il a entrepris la réhabilitation de son œuvre avec la réédition récente de ce premier texte, salué notamment par Claudel, Mauriac et Ramuz, ainsi que de son troisième livre paru en 1943, Élisabeth. Dans le cadre de ses recherches, Renan Prévot a consulté les archives du Musée de la Châtre dans l’Indre et de la Bibliothèque de la Chaux-de-Fonds en Suisse. Il y a découvert une correspondance passionnante – littéraire, spirituelle et amoureuse – évoquant la société contemporaine, de la fin des années 1920 à l’aube de la guerre d’Algérie et éclairant la biographie de « personnalités de premier plan ». Des centaines de lettres. Le couple marié, qui a vécu séparé la majeure partie du temps, s’est écrit pendant trente ans, jusqu’à la mort de Béguin en 1957. Exhumer ces lettres a permis aussi de redécouvrir le critique et universitaire suisse, Albert Béguin, second directeur de la revue Esprit et auteur de L’Âme romantique et le rêve, l’édition enrichie de sa thèse, « un ouvrage capital dans l'étude du romantisme allemand ». La correspondance publiée aujourd’hui est accompagnée d’un remarquable appareil critique établi par Renan Prévot que nous avons rencontré, le temps d’un entretien.

La remise du Prix Sévigné 2025 a eu lieu le 20 janvier 2026 dans les Salons de Sotheby's à Paris. Ludovic Carrez, Pierre-Emmanuel Guilleray, Bérénice Hartwig et Laurence Madeline ont été récompensés pour leur édition de la Correspondance avec Mathilde de Gustave Courbet, ouvrage publié chez Gallimard dans la collection Art et Artistes, en partenariat avec la Ville de Besançon. Notre numéro comprend les discours des quatre lauréats ainsi qu’un article de Gaëlle Obiégly sur cette correspondance primée.
Lors de la cérémonie des vœux, le 21 janvier, Marie-Ange Debon, PDG du groupe La Poste et présidente de la Fondation La Poste, remettait le Prix des Postières et Postiers écrivains 2026 à Philippe Gamelin pour son livre La Momie du Titanic, publié aux éditions L’Alchimiste.