Florilettres

Agenda octobre - novembre 2021

édition octobre 2021

édition octobre 2021
Agenda

PRIX LITTÉRAIRES

Prix Wepler-Fondation La Poste 2021 • 24e édition
Remise du prix le 8 novembre 2021
Brasserie Wepler, Paris.

Chaque année depuis 24 ans, le prix Wepler-Fondation La Poste récompense une œuvre littéraire contemporaine inclassable, et salue l’audace et la singularité d’un second titre par l’attribution d’une mention spéciale. La mise en place d’un jury tournant assure à ce Prix une liberté, une fraîcheur et une sincérité de jugement qui se traduit par un résultat souvent inattendu. Depuis sa création par la librairie des Abbesses en 1998, le Prix est soutenu par la Fondation La Poste, ainsi que par la brasserie Wepler, lieu mythique d’ancrage de nombreux écrivains contemporains.

Les 12 romans sélectionnés pour le Wepler-Fondation La Poste 2021

L’annonce du lauréat ou de la lauréate aura lieu lundi 8 novembre.

.........................................

Visuel de la sélection du Prix Vendredi 2021

Prix Vendredi • 5e édition
Remise le 8 novembre 2021
Paris

Historique, romantique, dramatique, haletant, aventurier… Découvrez la sélection des 10 titres en lice pour le prix Vendredi 2021 :

Les dix ouvrages en lice pour le prix Vendredi 2021

Le Prix Vendredi 2021 sera remis à Paris le 8 novembre.

Le Prix Vendredi est un prix national et indépendant, désigné par un jury composé de professionnels, récompensant un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans.
Créé en 2017 à l'initiative du groupe des éditeurs de littérature Jeunesse du Syndicat national de l'édition (SNE), il a été nommé « Prix Vendredi » en référence à Michel Tournier.
Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière la place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone.
Depuis sa première édition en 2017, le Prix Vendredi est soutenu par la Fondation d'entreprise La Poste, qui dote le prix d'un montant de 2000 euros versés à l'auteur lauréat, 

.........................................

visuel du prix Clara 2021

Prix Clara • 15e édition
Remise du prix le 3 novembre 2021
Hôtel de Ville, Paris

Le prix Clara est un concours de nouvelles pour adolescents. Les lauréats verront leur texte publié dans un recueil de nouvelles.
Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans.
Les médecins ne savent ni pourquoi ni comment ce type de malformations se développe et aucun signe annonciateur ne permet d’en être alerté. Ainsi les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de 20 ans.
C’est pourquoi les bénéfices engendrés par la vente du recueil de nouvelles sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades.
En 2019, les Éditions Fleurus s’associent aux éditions Héloïse d’Ormesson pour organiser le prix et publier le recueil des nouvelles gagnantes.

https://www.fondationlaposte.org/projet/prix-clara-2021-comment-participer
https://www.fleuruseditions.com/prix-clara-2021

.........................................

Prix des Postiers écrivains • 7e édition
Remise du prix en janvier 2022

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains, voulu par le Président du Groupe et créé par la Fondation d’entreprise La Poste en 2015. Ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un postier.
Remise du Prix des Postiers écrivains en janvier 2022 par le Président lors de la cérémonie des vœux.

http://www.fondationlaposte.org/devenez-contributeur/


EXPOSITIONS

Affiche de l'expo Écrire, c'est dessiner : écriture et peinture

Exposition « Écrire, c’est dessiner »
Du 6 nov. 2021 au 21 février 2022
Centre Pompidou-Metz

Née d’une conversation avec l’artiste, poète et écrivaine Etel Adnan (née en 1925), l’exposition « Écrire, c’est dessiner » explore notre fascination pour l’écriture et ses signes, et leur proximité avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique.

Commissariat :
Jean-Marie Gallais, responsable du pôle Programmation du Centre Pompidou-Metz.
https://www.centrepompidou-metz.fr/crire-c-est-dessiner

https://www.fondationlaposte.org/projet/exposition-ecrire-cest-dessiner-centre-pompidou-metz

Lire l'article de Gaëlle Obiégly sur le catalogue de l'exposition

.........................................

Affiche de l'expo Renaud : dessin de deux jambes avec santiags aux pieds

Exposition Renaud « Putain d’expo »
Jusqu’au 7 novembre 2021
Cité de la Musique Philharmonie de Paris

À l’occasion de l’exposition Renaud, la Philharmonie propose d’éveiller les publics à l’univers du chanteur en explorant son œuvre au prisme de ses nombreux engagements sociaux, environnementaux et politiques. Au-delà de l’autobiographie, il s’agit de restituer la création pluridisciplinaire d’un artiste intergénérationnel.
Le parcours s’adresse à toutes les générations et présente de nombreuses archives inédites, notamment autour de l’écriture et du langage : des manuscrits de chansons, des lettres, des textes ou encore des extraits vidéo sur l’invention du langage de Renaud.
Les commissaires :
- David Séchan
Directeur de la société d’édition musicale Encore Merci et vice-président de la Sacem, David Séchan est le frère jumeau de Renaud. Initié à la photographie par son père dès l’adolescence, il immortalise l’artiste avant même qu’il ne devienne célèbre ! Son oeil photographique, conjugué à la complicité qui le lie à son frère, lui a permis de saisir les moments les plus forts de la vie du chanteur.
- Johanna Copans
Agrégée de lettres modernes et normalienne, et férue de Renaud depuis son enfance. Cette passion l’a convaincue de consacrer sa thèse au chanteur : Le Paysage des chansons de Renaud : une dynamique identitaire (L’Harmattan, 2014).
- Le scénographe :
Gérard Lo Monaco
Gérard Lo Monaco a créé les décors de scène des mythiques concerts de Renaud au Zénith, de nombreuses pochettes de disques et d’autres produits dérivés du chanteur. Il conçoit pour l’exposition une scénographie poétique et immersive tout en couleurs et en volumes.
Une application mobile « Renaud - L’Antisèche ! » propose aux visiteurs de s’amuser avec les paroles des chansons de Renaud.
Elle contient :
- 10 mini-jeux (cours d’anglishe, d’argot, ou blèmes de maths),
- un test de personnalité « Quel personnage de Renaud es-tu ? »,
- des chansons et 4 playlists pour (re)découvrir son répertoire,
- de nombreuses photos de David Séchan.
Elle est téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play, et sera disponible pendant 1 an.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/22596-renaud-putain-dexpo


FESTIVALS

Affiche du festival Lettres d'autome (fond jaune, orange. Lettres d'automne et Mathias Énard écrits en violet)

Lettres d’automne « Musique et littérature » • 31e édition
Du 15 au 28 novembre 2021, Montauban
Association Confluences (à la fois manifestation et projet solidaire)

Le 31e festival Lettres d’automne recevra Mathias Énard comme invité d’honneur et aura pour fil rouge un thème croisant littérature et musique.
Le programme de cette édition invitera le public à arpenter l’univers artistique de Mathias Énard, partager son regard sur le monde, les motifs qui traversent ses livres, explorer les coulisses de sa création, rencontrer les écrivains, artistes, penseurs dont il a envie de s’entourer car ils nourrissent son œuvre ou partagent ses questionnements.
Toute l’année, Confluences propose, en étroite collaboration avec l’équipe du Centre Social de Montauban et des associations des deux quartiers prioritaires de Montauban, un cycle de manifestations autour de la lecture et de l’écriture. Pendant Lettres d’Automne, des artistes interviennent auprès de divers publics, et les équipes de nos partenaires s’inspirent du thème du festival dans tous les ateliers qu’ils animent. Certains de ces rendez-vous sont également ouverts à tous les festivaliers. Des rencontres, lectures et ateliers sont par ailleurs imaginés à l’intention de publics spécifiques : Maison d’Arrêt, Centre Hospitalier, Maisons de retraite et Espace Senior, Maison des adolescents, etc.
Le programme de Lettres d’automne se décline dans plus de vingt lieux de la ville et du territoire de Tarn-et-Garonne et d’Occitanie sur les communes de Montauban mais aussi de Cahors, Moissac, Molières, Montricoux, Lafrançaise, Bressols...

https://www.fondationlaposte.org/projet/festival-lettres-dautomne-musique-et-litterature-31e-edition

https://www.confluences.org/lettresdautomne-2/


TEXTES ET MUSIQUE

Affiche du concert de cloture de la 50e session d'Astaffort avec Ours, Pierre et Alain Souchon sur la photo

50èmes Rencontres d’Astaffort : Concert de clôture
reporté au 12 novembre 2021

Gauvain Sers, Ours, Pierre et Alain Souchon seront présents avec tous les stagiaires.
Le Centre des écritures développe en milieu rural des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques.
À côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Ecritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.
Les 27 ans de Voix du Sud, 51ème Rencontres d’Astaffort :
• Web Série - Les beaux Jeudis d’Astaffort
https://www.fondationlaposte.org/projet/web-serie-les-beaux-jeudis-dast…
• Prix Voix du Sud Fondation La Poste 2020 :
- décerné à Melba le 3 septembre à Astaffort
- décerné à Igit le 28 septembre au Studio Raspail à Paris.
https://www.fondationlaposte.org/projet/soiree-de-remise-du-prix-voix-du-sud-fondation-dentreprise-la-poste-2020

Concert de clôture des Rencontres d’Astaffort
Vendredi 12 novembre 2021
21h00 Music’Halle d’Astaffort
http://www.voixdusud.com/