Collaboration artistique entre l'Orchestre de chambre de Paris, la Compagnie Mood, et des personnes détenues de la prison de Meaux, sous la direction artistique et chorégraphique de Hervé Sika.
Le projet Wax Mood, histoires d’identités tissées vise à permettre à un groupe d’une dizaine de personnes détenues de s’exprimer artistiquement en tant que co-auteurs et interprètes d’un spectacle mêlant théâtre, musique et danse, aux côtés d’artistes professionnels.
L'objectif est d'explorer la thématique des identités multiples à travers un prisme artistique fort : le wax, ce tissu emblématique de l’Afrique subsaharienne, emblème culturel et symbolique. Le wax est chargé d’une histoire complexe qui devient le fil conducteur du spectacle : comme nos identités, il raconte des histoires de rencontre, de conflit, d'appropriation, et de réinvention.
L’objectif est de permettre aux personnes détenues de questionner ce qui les constitue – leurs identités ne sont pas monolithiques, elles évoluent, se tissent, se retissent et se métissent – et à terme de mieux connaître et se positionner en société en vue de leur réinsertion.
Ainsi, durant 3 mois, à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires en prison, les participants alterneront les séances d’écriture, de théâtre et de chant, mais aussi de réalisation de podcast, accompagnés par les artistes professionnels, avec lesquels ils formeront une véritable troupe jusqu’au spectacle.