Recueil de lettres inédites de Stig Dagerman, envoyées à ses amis écrivains, à ses éditeurs et à ses adversaires, ouvrage préfacé par Claude Le Manchec.
Écrivain et journaliste engagé, anarchiste voyageur, Stig Dagerman a sans doute écrit les textes les plus importants de la littérature européenne des années 1940 et 1950, avant de brutalement mettre fin à ses jours en 1954. Précieux complément de son œuvre littéraire, les lettres réunies dans ce recueil sont surtout le reflet de ses nombreux questionnements. Envoyées à ses amis écrivains, comme Terjei Vesaas et Folke Fridell, à ses éditeurs, à ses collègues journalistes, elles révèlent un esprit toujours préoccupé par divers projets, une amitié sincère pour ses correspondants, son engagement contre le totalitarisme, mais aussi sa mauvaise conscience, ses doutes et son désespoir face à sa précarité matérielle, aggravant son fragile état psychologique. Se plonger dans la correspondance de Stig Dagerman, c’est une chance de mieux cerner la personnalité de l’écrivain le plus important de sa génération, aussi génial que tourmenté.
Véritable symbole de la littérature européenne d’après-guerre, Stig Dagerman a eu une vie marquée par les voyages, l’engagement contre les inégalités, mais aussi la dépression. À travers ces lettres inédites, envoyées à ses amis écrivains, à ses éditeurs et à ses adversaires, c’est avec une toute nouvelle lumière que nous découvrons l’écrivain suédois, dont les questionnements sur la vie et la société sont plus que jamais d’actualité.
Un événement est prévu le 10 mars à l'Institut suédois en collaboration avec la Sorbonne et le Théâtre de l’Odéon autour de Notre besoin de consolation et son succès en France, avec notamment Fatou Diome et Aret Madilian.