Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie, 18ème édition
« Héritages », Compagnie P.M.V.V. le grain de sable
Du 10 juillet au 25 août 2019
Les 18ème Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie, avec pour thème « Héritages » proposent quatre-vingt-dix rendez-vous dans une cinquantaine de lieux de vingt villes et villages.
Des ateliers d’écriture destinés au jeune public et des lectures de correspondance sont au programme.
Le festival se veut ouvert à tous les genres littéraires : roman, poésie, nouvelle, récit, essai, conte, chanson, scénario, album jeunesse et… correspondance.
La littérature doit beaucoup à la forme épistolaire. C’est pourquoi, à chaque édition du festival, ce genre est exploré avec de nouvelles lectures de correspondances.
Pour cet été, deux ateliers d’écriture animés par la poétesse Laurence Vielle dans des centres de loisirs pour sensibiliser le jeune public à l’écriture épistolaire, et trois lectures de lettres sont prévues :
Ateliers d’écriture jeune public : Les 10, 11 et 12 juillet de 10h à 12h à Caen, bibliothèque La Folie-Couvrechef Les 10, 11 et 12 juillet de 14h à 16h à Dives-sur-Mer, Centre de loisirs Les Tilleuls
Lectures de correspondances : Le 14 août à 18h à Houlgate, Moulin Landry : « Marguerite Yourcenar, la lente fougue flamande » par Marie-Christine Barrault. Adaptation Virginie Berling. Dès le plus jeune âge, Marguerite de Crayencour s’émancipe de ses racines en choisissant un nom de plume. Voici des lettres qui nous parlent de liberté. Personnages de fiction : hommes libres. Exigence dans le travail : œuvre libre. Naissance en Belgique, culture française, écrivaine universelle : femme libre…
Lecture créée dans le cadre du festival de la Correspondance de Grignan en 2018.
Le 16 août à 18h à Dives-sur-Mer, Les Halles : « Alexis de Tocqueville, le voyage en Amérique » : adaptation et lecture, Philippe Müller et Vincent Vernillat, accordéon, Christian Anger et violon, Stéphanie Dubois. En 1831, Tocqueville a 26 ans. Le jeune aristocrate normand, magistrat, embarque pour l’Amérique après avoir obtenu du ministre de l’Intérieur un accord pour une mission d’enquête dans les prisons américaines. Son objectif est en réalité d’étudier les principes égalitaires adoptés par la jeune nation. Les lettres échangées avec ses amis et sa famille pendant son voyage de onze mois relatent sa découverte du fonctionnement de la démocratie. Ce séjour fera de lui un homme politique moderne.
Le 22 août à 18h à Trouville-sur-Mer, Château d’Aguesseau : « Flaubert, les érections de l’âme » par Didier Sandre. Adaptation André Versaille. Ce texte est un « faux authentique » composé à partir de la correspondance de Gustave Flaubert à Louise Collet échangée entre 1851 et 1855 (près de 250 lettres). Une longue lettre, sorte de synthèse emblématique de la correspondance du Flaubert des années Bovary. Somptueux mélange de stoïcisme et de misanthropie, de générosité et de scepticisme, de férocité et de bouffonnerie, cette lettre révèle un Flaubert tonique, truculent en diable, aux antipodes de « l’ermite de Croisset » qui aurait choisi l’art-contre-la-vie.