Prix Wepler-Fondation La Poste 2021 : les 12 livres sélectionnés

Les 12 romans sélectionnés pour le Wepler-Fondation La Poste 2021

Couvertures des livres sélectionnés pour le prix Wepler 2021

Si maintenant j’oublie mon île, de Serge Airoldi (L’Antilope)

Comme un ciel en nous, de Jakuta Alikavazovic (Stock)

Le Roman de Jim, de Pierric Bailly (P.O.L)

Petites Cendres ou la capture, de Marie-Claire Blais (Seuil)

Mort aux girafes, de Pierre Demarty (Le Tripode)

Rivage au rapport, de Quentin Leclerc (L’Ogre)

Un corps tropical, de Philippe Marczewski (Inculte)

Ultramarins, de Mariette Navarro (Quidam éditeur)

Hors gel, d’Emmanuelle Salasc (P.O.L)

La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey)

La Semaine perpétuelle, de Laura Vazquez (Sous-Sol)

Mahmoud ou la montée des eaux, d’Antoine Wauters (Verdier)

L’annonce du lauréat ou de la lauréate aura lieu lundi 8 novembre.

Le jury du prix Wepler-Fondation La Poste dévoile aujourd’hui la liste des 12 œuvres en compétition pour l’édition 2021, sélectionnées parmi les parutions – inclassables et décalées – parues entre mai et octobre 2021. Tous ces titres seront portés par les différents acteurs du Prix durant plusieurs semaines jusqu’à l’annonce du ou de la lauréat.e le lundi 8 novembre.

Chaque année depuis 24 ans, le prix Wepler-Fondation La Poste récompense une œuvre littéraire contemporaine inclassable, et salue l’audace et la singularité d’un second titre par l’attribution d’une mention spéciale. La mise en place d’un jury tournant assure à ce Prix une liberté, une fraîcheur et une sincérité de jugement qui se traduit par un résultat souvent inattendu. Depuis sa création par la librairie des Abbesses en 1998, le Prix est soutenu par la Fondation La Poste, ainsi que par la brasserie Wepler, lieu mythique d’ancrage de nombreux écrivains contemporains.

Le prix Wepler-Fondation La Poste est doté d’une somme de 10 000 € et de
3 000 € pour la mention spéciale.

Affiche du prix Wepler 2021

LE JURY DU PRIX WEPLER-FONDATION LA POSTE 2021 :

Caroline Broué, journaliste (France Culture)
Benoît Buquet, historien et critique d’art
Mélanie Fleury, lectrice, détenue au Centre pénitentiaire de Rennes
Christophe Gilquin, libraire à la Librairie l’Atelier (Paris, 20e)
Laurent Le Boterve, lecteur (La Poste)
Frédérique Roussel, journaliste (Libération)
Blanche Sarfati, lectrice
Maren Sell, lectrice et auteure
Marie-Catherine Vacher, lectrice
Marie-Rose Guarniéri, fondatrice du Prix Wepler-Fondation La Poste
Élisabeth Sanchez, secrétaire générale du Prix Wepler-Fondation La Poste

La Fondation La Poste est partenaire de l'Association Cordées de la Réussite de Paris sur le projet Les lectures du jeune Wepler, (de septembre 2021 à juin 2022)

Ce projet s'adresse aux élèves de première de deux lycées parisiens :

- première section professionnelle ARCU (Accueil et Relation clients et usagers) du lycée Le Rebours

- première section professionnelle Hôtellerie-Restauration du lycée Albert de Mun.

Les élèves, accompagnés par leurs professeurs de français, lisent et étudient 3 ouvrages sélectionnés dans la liste des livres retenus par le prix littéraire Wepler-Fondation La Poste. Toute l'année sera jalonnée de rencontres et de travaux autour des livres lus :

- lecture accompagnée par les enseignants et un comédien,

- temps d'écriture sur les livres,

- rencontres avec les écrivains,

- visite de la librairie des Abbesses,

- visite du salon du livre et participation aux flâneries littéraires,

- rencontres avec des éditeurs et échanges avec les étudiants de l'INFL ( Institut National de formation à la librairie)

Le projet se termine par un dîner-gala préparé par les élèves, dîner inspiré par les lectures des trois ouvrages, en l'honneur des écrivains et de leurs éditeurs.

Ce projet permet à environ 40 jeunes de baccalauréat professionnel de s'ouvrir au monde de la littérature. L'objectif de ce projet est de rendre le monde du livre accessible pour ce public. Grâce à un accompagnement personnalisé, les jeunes  vont oser se mettre à la lecture et s'initier à l'introspection personnelle (écrire et exprimer ses sentiments). Ils pourront ainsi renforcer leur estime de soi grâce à la découverte d'un monde qui leur semblait inaccessible. Les lycéens découvrent ainsi le plaisir de lire et d'écrire.

Brasserie Wepler, Paris