Actualités

Prix Vendredi 2025 - 9e édition

Le Prix Vendredi 2025 a été attribué à Solène Ayangma pour Les Frontières écarlates, publié aux éditions Talents Hauts. Ce roman engagé et poétique explore les frontières visibles et invisibles qui traversent notre monde contemporain.
Le Prix Vendredi des lecteurs du Pass Culture revient à Coline Pierré pour Le Silence est à nous (Flammarion Jeunesse). 

La Fondation d'entreprise La Poste, partenaire historique du Prix, dote cette année le Prix Vendredi d'une enveloppe globale de 3 000 euros.  
Mardi 4 novembre 2025, Anne-Marie Jean, Déléguée Générale de la Fondation La Poste, a remis le Prix aux lauréates. 

Prix Vendredi : la sélection 2025 | Fondation la Poste

-
-

Solène Ayangma
Les Frontières Écarlates (Talons Hauts) : 
Aux confins de l’Empire de Thyr et du royaume de Bakara s’étendent les Frontières écarlates, terre ravagée par la guerre qui sévit entre les deux nations depuis qu’un culte barbare a renversé la monarchie.
C’est du moins ce que croyait Raia, fille du commandant des armées thyriennes, jusqu’à ce que Nyx, une espionne bakaréenne, assassine son père sous ses yeux et ne la fasse prisonnière. Détenue dans la somptueuse ville de Solilem, Raia découvre une civilisation raffinée, une ville moderne et une geôlière… bien difficile à haïr.
Pendant ce temps, à Ashèr, la capitale de Thyr, le bel Helios, agent de Bakara et rival de Nyx, est tout près d’accomplir sa mission et d'assassiner les empereurs jumeaux.
De chaque côté des Frontières écarlates, Raia, Nyx et Helios devront mener bien des combats, intimes et sur le champ de bataille, pour faire triompher la vérité.
Éditions Talents Hauts

Illustration de couverture réalisée par Nancy Peña.


-

 Coline Pierré
Le Silence est à nous (Flammarion jeunesse) : C’est l’histoire de Leo, élève de seconde à Nantes, introvertie, timide, en plein questionnement identitaire, qui est témoin d’une agression sexuelle au sein du lycée. Elle voudrait réagir, tout dans ses convictions devrait l’y amener, pourtant elle reste pétrifiée et ne fait rien. Rongée par la culpabilité, elle décide de parler à la victime, Maryam, et de la soutenir.
Seulement, si certains adultes les écoutent avec attention, d’autres, comme le proviseur, tentent de passer l’événement sous silence. Pire encore : sa seule réaction consiste à réglementer les tenues portées par les filles pour les « protéger ». En colère contre l’injustice de ce nouveau règlement, révoltées d’être si peu et si mal écoutées, Leo et Maryam, accompagnées de la flamboyante meilleure amie de Leo, Aïssa, décident d’entamer une grève de la parole au sein du lycée, qui va progressivement prendre de l’ampleur.

Le silence est à nous
Le silence est à nous de Coline Pierré - Editions Flammarion Jeunesse

-
-
Anne-Marie Jean, Déléguée Générale de la Fondation La Poste, a remis le Prix Vendredi et le Prix Vendredi des Lecteurs du pass Culture aux lauréates.

Prix Vendredi : la sélection 2025 | Fondation la Poste

-

Lieu

Paris 10

Dates

Le