Actualités

Lire pour en Sortir, du 21 février au 12 sept. 2025

Lire pour en Sortir, du 21 février au 12 septembre 2025
Ecrire en détention pour une meilleure réinsertion sociale.

Dans le cadre de projets d'écriture, Lire pour en sortir propose 3 projets pour l'année 2025 :

1) La réalisation de la 6e édition du concours national d'écriture "Les Mots Libres". Le thème de cette année est "Le Cadeau" : Le concours national d'écriture a été mis en place en 2020. Le but est de proposer aux personnes détenues une activité créative à réaliser en cellule. Les participants doivent produire un texte de 5 pages autour du thème de l'année et sous la forme de leur choix. Le jury est présidé par Leïla Slimani, marraine de l'association, et composé d'anciens lauréats, de membres de l'administration pénitentiaires, des auteurs partenaires, de mécènes et de bénévoles. 

2) La poursuite des ateliers BD à destination des jeunes détenus (13-25 ans) : Depuis 2023, Lire pour en Sortir intervient auprès des 13/18 ans en détention grâce à un partenariat national avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Nous avons développé des ateliers BD en partenariat Berthet One (bédéiste, street artiste et ancien détenu). Ce projet pédagogique encourage les jeunes à exprimer leur vécu et leur imagination tout en développant leurs compétences linguistiques et artistiques.

3) La mise en place d'ateliers d'écriture pour les femmes détenues à l'occasion du 8 mars. 

Avec le programme "Regards Intérieurs", proposé exclusivement aux femmes détenues, nous organisons des ateliers d'écritures autobiographiques en détention. Accompagnées d'une autrice, les bénéficiaires reprennent confiance en elles en se racontant à travers des textes autobiographiques.


Fondée en 2014, Lire pour en Sortir est la seule association nationale à proposer, aux personnes détenues, des actions d’insertion par la lecture autour de 4 missions : des programmes personnalisés de lecture, l’organisation et l’animation d’actions culturelles autour du livre, le soutien à la sortie de l’illettrisme, et le développement de l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires.
Réinsérer les personnes détenues par la lecture et par l’écriture.

Dates

Du -