Actualités

Les enfants font leur cinéma : Un film de marionnettes

CULTURE ET ART AU COLLÈGE

Finalisation du projet de film de marionnettes sur les femmes héroïnes et résistantes, commencé en 2020/2021 mené avec deux classes de 6e et ULIS (enfants à déficience cognitive et mentale) du collège Louis Pasteur à Villemomble (93).

Le tournage prévu en mai a dû être décalé en raison du contexte sanitaire, en septembre 2021.

Restitution le 15 octobre 2021 à 19h30 au conservatoire de Villemomble. 
 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE (jauge limitée) par mail : cinepousse@cinepousse.org

Artistes intervenantes : 
Claire Biju-Duval (auteure-réalisatrice et monteuse) et Martha Romèro (costumière et plasticienne)

Partenaires : 
Département de Seine-Saint-Denis dispositif Culture et Art au Collège - La Fondation la Poste 
Le Conservatoire Maurice Ravel de Villemomble

marionnettes créées par les élèves
marionnettes créées par les élèves

Les personnages du film, des marionnettes créées par les élèves...


L’association réalise un film spectacle de marionnettes avec une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire d’élèves en situation de handicap) et une classe de 6ème au collège Louis Pasteur de Villemomble en Seine-Saint-Denis. 

Les élèves sont encadrés par deux artistes (une réalisatrice et une plasticienne), un professeur de français, une professeure d'arts plastiques et une professeure des écoles spécialisées dans l'enseignement ULIS. Les élèves, qui se rencontrent dans des ateliers communs tout au long de l'année, doivent écrire et réaliser un film de marionnettes sur le thème de l'abus de pouvoir. L'ensemble du projet est centré sur une écriture longue de scénario devant permettre de lever les blocages des scripteurs fragiles ou en grande difficulté. L'écriture est motivée par un projet concret, la réalisation d'un film spectacle. Loin d'une rédaction académique, les élèves doivent écrire un scénario et des fiches personnages permettant de rendre cohérentes leurs idées initiales. La réalisation de marionnettes permet aux élèves de se décentrer et de mettre en œuvre leurs recherches documentaires sur les femmes qui ont marqué l'histoire, ou d’autres plus anonymes, en passant par des personnages de romans et de contes. L'aller-retour, tout au long de l'année, entre l'oral et l'écrit, l'écriture collective et individuelle aboutit à une œuvre mêlant littérature, arts plastiques et arts visuels. Le travail sur la mise en voix du scénario (narration et personnage) est encadré par une troisième artiste, spécialisée dans le doublage.

Deux idées  ont motivé la naissance de ce projet : d’une part l'envie des deux artistes et d'un professeur de faire vivre de manière poétique et théâtrale le sujet d'actualité de la place des femmes dans la société, et d’autre part la prise de conscience des professeurs du collège du manque d'intégration des élèves ULIS. Ces élèves à déficience cognitive sont au centre du projet. Ils seront valorisés grâce à l'aller-retour incessant entre travail intellectuel et travail manuel dans des petits groupes avec les 6èmes.

Ateliers :

Plus de 40 h par classe, en une quinzaine de séances réparties tout au long de l’année scolaire.

Public :

40 élèves d'une classe de 6e et 15 élèves d'une classe ULIS (enfants à déficience cognitive et mentale) entre 10 et 15 ans

Restitution le 15 octobre 2021 à 19h30 au conservatoire de Villemomble

96 Grande Rue - 93250 Villemomble

Lieu

Villemomble (Seine-Saint-Denis)

Dates

Le à 19:30