Actualités

Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand - 48e édition 

Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand - 48e édition 
Du 30 janvier au 7 février 2026 : Séance scolaire et Concours de la jeune critique, « Sauve qui peut le Court Métrage » 

Le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage.

Le festival s'adresse à tous les publics : le jeune public avec des séances spécifiques pour chaque tranche d'âge (à partir de 3 ans) et les scolaires (de la 4ème à la terminale filière générale, technologique et professionnelle) : 
44 000 jeunes ; le grand public (173 000 entrées) et les professionnels avec le marché du film (4 100 accrédités). 
L'équipe du festival mène de nombreuses actions pendant le festival et hors festival pour sensibiliser l'écrit auprès de collégien·nes et lycéen·nes (établissements professionnels et généraux) :

Le Concours de la jeune critique cinématographique prolonge le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand et permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique.  

Concours de la jeune critique cinématographique - La Cité du Court

Le principe est simple : donner la parole aux élèves afin qu’ils·elles ne soient plus seulement spectateur·trice·s des films, mais aussi "critiques" à travers 3 catégories de compétition. 

Dans le cadre de ce projet, 4 grandes étapes :  

1. Une séance scolaire organisée sur place : projection de films + rencontre avec les réalisateurs. Cette séance est également diffusée dans les cinémas afin de permettre aux scolaires ayant peu de moyens de participer au concours et accéder à cette première séance. Temps de découverte des 7 cours sur 1h30). 

2. Formation des professeurs : Les professeurs encadrent les scolaires qui participent au projet. Ils reçoivent 2 formations afin de les accompagner + des outils pédagogiques sont mis à disposition. Ce concours s’intègre aussi bien pour les 3eme que les terminales qui préparent des examens écrits.  

3. Production des critiques à partir du film et des échanges : Critique écrite (majoritaire) ou sous format vidéo. Cette année la thématique est autour du Liban. Les films présentés sont produits par des équipes professionnelles mais également en apprentissage puisque les réalisateurs sont âgés entre 22 et 30 ans en moyenne. L'idée est de présenter une œuvre qui parle aux jeunes qui participent au concours. Les participants disposent eux aussi d’une aide avec des ressources post tournage ("documents pédagogiques" mis à disposition au moment de la projection) afin d'élaborer la critique 

4. Sélection par le Jury des différents écrits.

Lieu

Clermont-Ferrand

Dates

Du -