La Source-Paris, « Ecris-moi un dessin » à Paris 18e

Association La Source-Paris, « Écris-moi un dessin » à Paris 18ème
Du 18 au 26 novembre 2021

Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté, ainsi que leurs familles.

Elle est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.

La Source-Paris organise sa première intervention en milieu scolaire auprès d’un public prioritaire d’enfants issus de milieux défavorisés. L’ensemble des ateliers menés s’inscrit dans une thématique annuelle commune à l’ensemble des sites de La Source, soit en 2021-2022, « Le théâtre des peurs et des plaisirs ». L’atelier fera appel à des inspirations artistiques en lien direct avec cette thématique : du mouvement artistique des expressionnistes allemands à des influences contemporaines, telles que l’univers de Tim Burton. Ces deux univers sont une porte ouverte à l’expression des peurs des enfants, mais aussi au rire, grâce à la distorsion avec le réel dans laquelle ces deux univers permettent aux enfants d’entrer.

Joignant les thèmes du « théâtre des peurs et des plaisirs » et de l'égalité filles-garçons, l'atelier comportera une séance préparatoire, avec l'artiste, pour présenter le projet aux enfants dès octobre. Cette séance permettra à l’enseignante d’entamer un travail de réflexion en amont de l’atelier avec les enfants sur la thématique de l’égalité filles-garçons, comme une base de travail à l’atelier artistique.

L’œuvre collective réalisée prendra la forme de 4 planches de 100cm sur 70cm sur lesquels les enfants travailleront à la fois collectivement et par groupes. A l’issue d’un accrochage temporaire dans un lieu tiers à l’école (bibliothèque ou mairie d’arrondissement), les planches seront accrochées dans un lieu de passage au sein de l’école. La réalisation de ces planches fera appel à la fois à un travail d’écriture et à un travail pictural. En utilisant le médium d'une calligraphie « inventée » et d'une écriture dite « asémique » (une forme d’art hybride qui fusionnent textes et images en une unité), l'atelier permettra aux enfants de progresser dans la maîtrise de l'expression écrite et de se désinhiber dans l'écriture, sans crainte de jugement. L’objectif est de libérer la main et de travailler le geste graphique.

Au cours des différentes étapes de création les enfants apprendront à réfléchir sur la représentation du corps, à le dessiner de façon réaliste et imaginaire, jusqu’à faire surgir des Frankenstein tirés de l’imaginaire populaire et des problématiques de notre temps. Ils travailleront l’écriture de façon graphique, mais aussi en tant que langage par la création de slogans reflétant l’aboutissement de leurs réflexions sur la thématique de l’égalité filles-garçons.

Les œuvres individuelles permettent à chaque enfant à la fois de créer un objet et de garder la trace du processus de création et de son résultat, ici dans un carnet à dessin, que chaque enfant pourra rapporter chez soi. Les enfants seront amenés à créer leur « Frankenstein personnel », dans un processus de création via le dessin et l’écriture. Ils pourront aussi coller des éléments issus de l’œuvre collective afin de se remémorer les étapes de la création.

Restitution de l’atelier et suites : Le vendredi après-midi 25 novembre 2021 marquera la fin de l’atelier. Une restitution et une présentation des œuvres par l’artiste et les élèves seront préparées. Ce moment, souvent convivial et festif, pourrait ouvrir ses portes aux parents.

Les œuvres feront l’objet d’un potentiel accrochage hors de l’école pendant un temps, avant de retrouver leur lieu de création, l’école Françoise Dorléac. À la suite de l’atelier, les enfants seront conviés à participer à un atelier lecture sur la thématique égalité Filles-Garçons au sein de la bibliothèque de quartier Jacqueline de Romilly, afin de poursuivre les réflexions sur cette thématique dans le temps.

Public cible : environ 15 enfants de CE1 (7 ans) de l’école Françoise Dorléac, située en REP +(75018)
19h d’atelier et 1h30 de préparation

Paris 18e