La Ligne de démarcation, un film documentaire de Vincent de Cointet

Entre juin 1940 et mars 1943, une frontière a séparé les Français dans leur propre pays : la ligne de démarcation. Imposée par l’occupant allemand après l’armistice de juin 1940, cette frontière intérieure de 1200 km allant des Alpes aux Pyrénées a divisé la France en deux : au Nord, la zone occupée par les soldats d’Hitler. Au sud, la zone administrée par le régime de Vichy du maréchal Pétain. Pendant presque trois ans, la ligne de démarcation a commandé le quotidien des 40 millions de Français. Comment ont-ils vécu cette épreuve sans précédent ? Comment ont-ils aimé, échangé, circulé d’une zone à l’autre ? Comment ont-ils travaillé quand tout était bloqué, bouleversé ? Et cette frontière intérieure, comment l’ont-ils franchie quand leur vie était menacée ?

Réalisateur : Vincent de Cointet

Productrice déléguée : Dominique Tibi

Diffuseur : France 3

Distributeur : sales@rocheproductions.com

Version disponible : Française

carte de démarcation

Aux images d’archives se mêlent des interviews des derniers témoins de cette époque :

• Des frontaliers expliquent l’impact de la ligne sur leur vie quotidienne,
  • Des enfants de passeurs racontent comment ils ont aidé leurs parents à faire passer clandestinement la ligne à des soldats évadés, des aviateurs abattus ou des familles entières en fuite,
  • Des Juifs se rappellent comment ils ont dû franchir la ligne pour échapper aux persécutions, certains ayant d'ailleurs été arrêtés lors de leur passage et internés.

..............................................

De son instauration par la convention d’armistice signée à Rethondes le 22 juin 1940 à sa suppression le 1er mars 1943 après l’entrée des Allemands en zone libre, la ligne de démarcation a déstructuré le territoire français. Elle a séparé les familles, a transformé de paisibles hameaux en points stratégiques et de simples fermiers en héros. Elle a été le terrain de passeurs et de contrebandiers mais aussi de soldats et de douaniers allemands qui les traquaient. Elle a été le théâtre d’actes de grand courage et de grandes lâchetés.

Documents : lettres, photos des années 1940

Observatoire unique pour mieux appréhender les multiples aspects des trois premières années de l’Occupation, la ligne de démarcation est au cœur de ce film. En bouleversant les vies de 40 millions de Français, elle a été le centre de nombreux enjeux, tant économiques que politiques mais également sociaux et humains. Mêlant images d’archives et tournages et s'appuyant sur des correspondances, cartes postales, chroniques, journaux intimes, dessins, documents administratifs, laissés par les témoins et acteurs de l’époque, ce film porte l’ambition de rendre à la ligne de démarcation toute sa place dans le champ mémoriel que l’historiographie de la Seconde guerre mondiale a largement délaissée.

La ligne de démarcation a souvent été éclipsée par les souvenirs des combats de la Libération, les crimes de Vichy et les récits de la Résistance. Ce film propose ainsi une plongée dans cette courte et pourtant dense période de l’histoire nationale.

Le à 21:05