Festival du Journal intime - Saint-Gildas de Rhuys (56) - 7e édition
Les 29 et 30 juin 2024
Deux jours de lectures, de propositions artistiques et de rencontres :
- Des lectures d’extraits de journaux intimes : Hélène Berr, Alma Mahler (lecture musicale), Pierre Loti, Serpouhi Hovaghian (rescapée du génocide arménien de 1915).
- Conférence de Jean-Noël Jeanneney du journal de captivité de Jean Zay
- Ateliers d’écriture : Tenir son journal intime, que ce soit sous forme écrite, dessinée, photographiée, c’est aussi la faculté de se donner du temps. C’est son propre miroir que l’on exprime, quotidiennement ou presque, une mémoire directe, ce qui le différencie de l’autobiographie.
Plus de trois millions de française et français tiennent leur journal intime. Sur le plan pédagogique, mise en place en deux temps d’ateliers : pour les élèves, pour le grand public. En ce qui concerne les élèves du primaire (en amont du festival), les sensibiliser à la différence entre se dévoiler sur les réseaux sociaux et écrire sa vie au quotidien, ses sentiments les plus sincères. Leur montrer que s’écrire sans jugement de fond, ni de forme, est aussi un exutoire utile et parfois, voire souvent nécessaire.
L’objectif est d’expliquer aux élèves ce qu’est un journal intime, la différence avec les réseaux sociaux et qu’au lieu d’écrire à quelqu’un ils s’écrivent à eux, ce qui leur permet de tout dire sans honte, que ce cahier est leur meilleur confident. À cet âge, ils sont encore sensibles au dessin, et c’est l’occasion de leur apprendre à créer leur journal intime et accompagner leur récit d’une ou plusieurs illustrations, afin de personnaliser leur journal intime et en faire une œuvre unique.