« D’une guerre l’autre 1914-1945 ». Un spectacle de Serge de Sampigny

En 2020 la Fondation La Poste s’engageait sur le projet de ciné-concert, « D’une guerre l’autre 1914-1945 ».

DE VERDUN A AUSCHWITZ Un voyage dans l’effroi... D’un côté, l’hécatombe du champ de bataille ; de l’autre l’assassinat industriel de civils. Un quart de siècle les sépare. Il n’y a rien de comparable, certes, entre le comportement courageux des soldats de la Première Guerre mondiale et celui des nazis qui exterminaient lâchement leurs victimes dans des usines de mort. Verdun et Auschwitz représentent l’exact contraire. Pourtant, ces deux noms illustrent la brutalisation de la société au XXème siècle. Avec mon spectacle « D’une guerre l’autre », je veux emmener le jeune public dans un voyage au coeur de la barbarie moderne, pour l’aider à en identifier les ressorts. Par l’évocation du passé, en tentant de comprendre l’incompréhensible, il me semble en effet nécessaire de pointer les risques menaçant les sociétés contemporaines. Je le ferai en suivant les recommandations du sociologue Edgar Morin : « La compréhension doit précéder le jugement, voire la condamnation. La compréhension n’excuse, ni n’accuse. Comprendre, c’est comprendre pourquoi et comment on hait et méprise ». Serge de Sampigny

Création du spectacle le vendredi 13 janvier 2023 à 20h00 au Grand Rex, devant 2 000 lycéens d’Ile de France.

Issus de 25 lycées technologiques et généralistes, 2000 lycéens de Paris, de Seine et Marne (Tournan-en-Brie, Combs-la-ville), des Yvelines (Guyancourt, Saint-Germain-en-Laye, de l’Essonne (Corbeil-Essonne), des Hauts-de-Seine (Villeneuve-la-Garenne, Sèvres), de Seine-Saint-Denis (La Courneuve, Bondy, Le Raincy, Saint-Denis) et du Val d’Oise (Montmorency) sont invités gratuitement avec leurs professeurs.

« Ils seront placés dans les yeux de leurs arrières-arrières-grands-parents (pour tenter de tirer les leçons d’une époque terrible). »

Sur la scène du Grand Rex, François Boulanger dirigera les 70 musiciens de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, tandis que sur l’écran défileront des images issues des trois documentaires de Serge de Sampigny: « Verdun, ils ne passeront pas », « Mussolini, le premier fasciste », « Dans la tête des SS ».

L’actrice Adeline d’Hermy et l’acteur Julien Frison (de la Comédie française) liront des lettres écrites entre 1914 et 1945 par de jeunes Européens.

Le Grand Rex

Le Grand Rex, Paris 2e