Des Jeunes et des lettres • Un Tremplin pour l’avenir

De septembre 2021 au 7 juillet 2022 - Paris

L’Association Des Jeunes et des Lettres propose à des lycéens ayant un potentiel scolaire, mais issus d'un milieu peu ou pas ouvert à la culture (et, selon les années, jeunes allophones et handicapés moteurs) :

- un parcours de spectateur critique sur les trois années du lycée & découverte de l'entreprise : écriture  d'un journal de bord, de critiques théâtrales, acquisition d'un fonds de culture générale solide, découverte de secteurs d'activité variés (voir description détaillée du projet jointe). Participation au jury public du Prix des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13

- un parcours de lecteur critique : participation au sein de comité de lecteurs au Grand prix du texte dramatique (partenariat avec ARTCENA depuis 5 ans) et à trois prix de La Fondation La Poste (remise d'un coup de cœur pour les romans lauréats des prix "Envoyé par La Poste", "Wepler-Fondation La Poste" et "Postiers écrivains" (partenariat depuis 4 ans)

- une participation à des projets d’Éducation artistique et culturelle comme Le Printemps des poètes, La Belle Harangue.

- 1ère année, Tremplin 1 (40 lycéens de seconde).

Le programme est développé dans des lycées « politique de la ville » et s’adresse à des lycéens de seconde volontaires :

Un spectacle par mois de novembre à juin

Une table ronde pour chaque spectacle animée par des membres de l’association et des membres des équipes artistiques
Une fiche mensuelle présentant le spectacle
Tenue d’un journal de bord
Séjour au festival d’Avignon.

- 2ème année, Tremplin 2 (lycéens de 1ère ayant suivi les programmes précédents).

Programme d’acquisition de culture générale et de développement d’esprit critique, de rédaction et d’autonomie :
4 spectacles en groupe, 1 à 4 spectacles en autonomie

- 3ème année, Envol (lycéens de terminale ayant suivi les programmes précédents).

Ce programme met l’accent sur l’autonomie et la responsabilité :
3 spectacles en groupe, 1 à 4 spectacles en autonomie

Public :

Environ 80 élèves des lycées Balzac Paris 17ème, Bergson Paris 19ème et Decour Paris 9ème.
Suivi des jeunes hors temps scolaire pendant les trois années du lycée.

La Fondation soutient depuis l'association depuis 2012.

Dates

Du -