Actualités

Corinne Royer, lauréate du Prix du Roman d'Écologie 2025

couverture du livre de Corinne Royer, Ceux du lac

Le soutien de la Fondation La Poste au Prix du Roman d'Écologie rejoint les engagements du Groupe La Poste en faveur de la transition écologique et de la transmission culturelle.

Le Prix du Roman d'Écologie 2025 a été remis mardi 15 avril à Corinne Royer dans le cadre des Rencontres Internationales de l'Écologie pour le Livre, organisées en clôture de l'année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

Un roman d'écologie sensible, où protéger la nature devient prétexte à l'exclusion, faisant émerger en creux la question du bien commun.

Dans son précédent roman, Pleine terre, Corinne Royer racontait l'histoire d'un agriculteur amoureux de sa terre et de ses bêtes, victime du système administratif et des gendarmes. Une histoire directement inspirée de la réalité et du destin de Jérôme Laronze, éleveur du Clunysois. Avec Ceux du lac, l'autrice utilise encore la matière du réel pour déployer sa fiction. On y suit une famille tsigane installée au cœur de la nature, dont l'expulsion à Bucarest va bouleverser l'équilibre.

Corinne Royer nous plonge dans le delta de Vacaresti, à quelques kilomètres de Bucarest. Elle y fait vivre des personnages solaires et touchants. Sa Roumanie est la nôtre comme la quête des bisons disparus des Carpathes. Et c'est par de longs poèmes en prose que nous nous rapprochons peu à peu de ces animaux mythiques.

La cérémonie s'est déroulée à l'université de Strasbourg mardi 15 avril à partir de 19h30. Le prix a été remis par Anne-Marie Jean, déléguée générale de la Fondation la Poste, Alexis Jenni, écrivain, les co-présidents du Prix et Christophe Rioux, parrain de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO.

La sélection 2025 :

Sister-Ship, d'Élisabeth Filhol aux éditions P.O.L.
Mélusine reloaded, de Laure Gauthier aux éditions Corti
Dors ton sommeil de brute, de Carole Martinez aux éditions Gallimard
Cabane, d'Abel Quentin aux Éditions de l'Observatoire
Ceux du lac, de Corinne Royer aux éditions du Seuil
Malville, d'Emmanuel Ruben aux Éditions Stock

Le Prix du Roman d’Écologie 2025 | Fondation la Poste - Sélection

Le jury

Le jury se compose de Sébastien Billard, Anaïs Denoits, Alice Ferney, Pauline Frileux, Camille Guichard, Elisabeth Guillon, Alexis Jenni, Laure Limongi, Laurent Quintreau, Lucile Schmid et Pierre Schoentjes.

À l'occasion de cette édition spéciale, placée sous le label Capitale mondiale du livre, cinq personnalités strasbourgeoises – Joëlle Buch, médiatrice culturelle et blogueuse littéraire, Samuel Cordier, directeur du Musée zoologique de la ville de Strasbourg, Guillaume Gast, responsable de la médiathèque Frida Kahlo, Martine Gemmerlé, directrice du service des bibliothèques de l'université de Strasbourg et Yves Zimmermann, directeur de projet Agenda 2030 de la ville de Strasbourg – ainsi que huit étudiantes strasbourgeoises viennent enrichir sa composition.

logo du Prix du Roman d'Ecologie (noir sur blanc)

 

 

 

 

 

 

Lieu

Strasbourg

Dates

Le à 19:30