Actualités

1941, dernier bateau pour l'exil. Un film de Jérôme Prieur

1941, dernier bateau pour l'exil
Un film documentaire de Jérôme Prieur
Documentaire diffusé sur France 5 et 1ère Outre-Mer. (2023, 55 min.)

En avant-première le 17 mai 2023 à 19h00 à l'auditorium du MAHJ (musée d'art et d'histoire du Judaïsme).

https://www.mahj.org/fr/programme/avant-premiere-1941-dernier-bateau-pour-lexil-30519

Fin 1940-début 1941, Marseille attire les indésirables qui veulent fuir la France de Pétain et les nazis qui envahissent toute l'Europe.
Au bord de l'Atlantique, à quelques kilomètres de Fort-de-France, le chef-lieu de la Martinique, dans une nature enchanteresse, subsistent encore quelques vestiges qui tombent en ruines. Ce sont les baraques des camps où ont été internés ceux qui avaient réussi à fuir la métropole, au début de l'Occupation... En 1941, une filière maritime ouverte quelques mois permet à 5 000 « indésirables », dont un nombre singulier de proscrits politiques, de juifs persécutés, d’artistes et de penseurs, de fuir la France occupée en s’embarquant depuis Marseille pour les Antilles. Durant les trente jours de chaque traversée, c'est toute une société qui se révèle sous nos yeux, refaisant le monde et subissant les affres d'une coexistence forcée dans l'espoir d'échapper au pire. Débarqués dans la Martinique coloniale et vichyste, la communauté née en pleine mer continue à vivre malgré les humiliations que leur réservent les deux camps d’internement de Balata et du Lazaret, avant de se disperser sur les chemins de l’exil. C'est cette aventure que raconte ce film, à travers les témoignages et les correspondances laissés par nombre de passagers.
Avec ce film Jérôme Prieur nous ouvre une page méconnue de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le prisme de la situation aux Antilles et de son régime vichyste. Il nous raconte le temps d'une traversée de Marseille à Fort-de-France comment ces exilés ont vécu à bord des paquebots jusqu'à leur arrivée en Martinique où ils ont été internés dans des camps.
C'est à travers leurs correspondances, livres, photographies, documents administratifs qu'il nous plonge de manière immersive dans cette épopée. 

Le 17 mai, réservation sur le site du MAHJ :  Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Jérôme Prieur, et l'historien, conseiller historique du film, auteur de l'ouvrage Les bateaux de l'espoir, Vichy, les réfugiés et la filière martiniquaise (CNRS éditions, 2022), Eric Jennings.

Produit par Roche Productions
Diffusé par France Télévisions
avec le concours de Histoire TV, la Fondation La Poste, Procirep-Angoa, CNC
Conseiller historique : Eric Jennings
Image : Renaud Personnaz
Montage : Louise Narboni
Musique : Marc-Olivier Dupin

Lieu

MAHJ

Dates

Le