L’album de Marie Desplechin et Michaël Cailloux, Le ventre de Joseph, paru récemment aux éditions Thierry Magnier avec le soutien de la Fondation La Poste, nous immerge dans des jardins fleuris où virevoltent papillons et autres insectes. L’histoire, qui se situe au XVIIIe siècle, nous est contée par quatre personnages, Marie-Adélaïde de Silly, veuve Tétar, son petit garçon Joseph Tétar, Fanette Martin la cuisinière et le moine Frère Rémy-des-Anges qui entretient une correspondance avec chacun d’entre eux. Grâce à l’écriture épistolaire qu’affectionne Marie Desplechin, les personnages font entendre leur voix et leur singularité que les dessins et couleurs de Michaël Cailloux accompagnent somptueusement. Ses compositions, entrelacs de plantes et animaux, qui jouent avec les proportions, les teintes, les plans, les détails, avoisinent les planches botaniques et l’enluminure. L’album – un grand format : 38 x 30 cm – est conçu avec humour et tendresse, tant d’un point de vue textuel qu’esthétique. Différents thèmes sont abordés dans cette correspondance qui parodie l’écriture du XVIIIe siècle : l’amour, la douleur, la nourriture, les secrets de famille, les origines, les relations entre parents et enfants, la confiance, etc.
Marie Desplechin et Michaël Cailloux, que nous avons interviewés, seront au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (du 27 novembre au 2 décembre). Le Groupe La Poste et sa Fondation d’entreprise, partenaires du Salon, seront présents sur le stand K19, niveau 0.
Rappelons que trois prix littéraires soutenus par la Fondation La Poste ont été décernés ce mois-ci : le prix Vendredi (Marie Desplechin est l'un des membres du jury), le prix Wepler-Fondation La Poste et le prix Clara avec ses six lauréats âgés de moins de 18 ans.