Rencontres
Salon du livre de jeunesse 2024 à Montreuil
Du mercredi 27 novembre 2024 au lundi 2 décembre 2024
Pour sa 40e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis (SLPJ), organise de nombreuses rencontres et événements autour de la thématique du rêve...
Un rendez-vous avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance. Le salon se déploie cette année dans toute la France chez les 500 partenaires du SLPJ, librairies, bibliothèques, écoles et centre sociaux.
Le groupe La Poste et sa Fondation d’entreprise, nouveaux partenaires du Salon, seront présents sur le stand K19, niveau 0.
Stand La Poste, samedi 30 novembre à 14h :
Rencontre et séance dédicace de Bruno Boudet, prix des Postière et Postiers écrivains 2024 pour Hibiscus et la gardienne du temps (éditions Ex Æquo) : un roman jeunesse, illustré par l’auteur. Il est le deuxième tome d’une série qui met en scène les aventures d’Hibiscus, une fillette créole, sur une île des Caraïbes.
La scène d'en haut G19 Niveau 1, dimanche 1er Décembre à 14h :
Des lettres et des rêves. Lecture dessinée. Performance de 45 minutes.
Correspondance croisée pour une aventure familiale baroque entre botanique et quête des origines : drôle et réjouissant ! Lecture dessinée suivie d'un entretien autour du lien qu'a l'autrice avec l'échange épistolaire, le souffle de liberté, de rêves de fantasmes que crée la distance. Avec Michaël Cailloux, illustrateur et Marie Desplechin, autrice, Le ventre de Joseph, en compagnie de Thierry Magnier, éditeur.
Stand La Poste, lundi 2 décembre de 14h à 18h :
Rencontre avec l’association Le Prix des Incorruptibles. Intervention de l’association à 16h. Celle-ci sera présente sur le stand l’après-midi ou toute la journée. L’Association Le Prix des Incorruptibles, créée en 1988 et agréée par l’Éducation nationale depuis 2013, vise à éveiller le plaisir de la lecture chez les jeunes à travers des actions autour d’une sélection d’ouvrages de qualité ou en les plongeant dans le processus créatif via le Feuilleton des Incos. Les jeunes participants s’engagent à lire les livres sélectionnés, se forger une opinion, et voter pour leur favori.
Le Prix, adaptable à divers cadres (écoles, bibliothèques, centres de loisirs), mobilise libraires, enseignants, bibliothécaires et institutions pour promouvoir la littérature jeunesse. En 2024, sa 35e édition a réuni 525 828 jeunes lecteurs en France, dans les DOM-TOM et à l’international. La Fondation La Poste soutient le Feuilleton des Incos.
https://slpj.fr/salon/
Prix littéraires
Le prix Wepler-Fondation La Poste 2024 est attribué à Thomas Clerc pour son essai Paris, musée du XXIe siècle – Le dix-huitième arrondissement (Les Éditions de Minuit). Célestin de Meeûs obtient la mention spéciale du jury pour Mythologie du .12 (Éditions du sous-sol).
« La Poste aime les lettres, c’est la raison de notre présence ce soir. Soutenir la littérature c’est organiser des festivals littéraires et des classes de lecture partout en France. C’est aussi, et c’est l’objet de ce soir, l’occasion de saluer et de récompenser les femmes et les hommes qui écrivent et qui font de la littérature. Je voudrais aussi rendre hommage au jury, et au milieu de ce jury, signaler la présence de Christine Vilca, qui est postière au centre financier de Toulouse et passionnée de littérature », a souligné Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.
Prix Wepler-Fondation La Poste 2024
Thomas Clerc, né en 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un romancier, essayiste, poète et universitaire français.
Il est agrégé de lettres modernes, docteur en lettres et maître de conférences en littérature contemporaine à l'université Paris-Nanterre 2.
Thomas Clerc développe une écriture introspective.
Il se fait connaître en 2005 en publiant une biographie de Maurice Sachs, intitulée Maurice Sachs le désœuvré, dans laquelle il explore le mythe de cet ancien compagnon et assistant de Cocteau.
Il est aussi l'auteur des Écrits personnels, essai sur la difficulté de définir l'autobiographie.
Paris musée du XXIe siècle, le dix-huitième arrondissement : Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages que Thomas Clerc a entrepris d’arpenter depuis qu’il y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre n’omet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir.
De Montmartre aux abords du périphérique, des habitants de ses quartiers aux touristes égarés, des cafés aux darks stores, de la nuit au jour, l’ancien faubourg de Paris, insurgé sous la Commune, ne cesse de changer d’apparence, quand ce n’est l’auteur lui-même qui le refaçonne au gré de son périple. Le 18e se déroule comme une toile géante où chaque rue est un tableau vivant.
Thomas Clerc lauréat du prix Wepler-Fondation La Poste 2024 | Fondation la Poste
Le prix Vendredi 2024
a été attribué à Maureen Desmailles le 5 novembre
Le prix Vendredi 2024 a été décerné, mardi 5 novembre, à Maureen Desmailles pour son roman La Chasse (Thierry Magnier).
La Fondation La Poste a remis un chèque de 3 000 euros à la lauréate.
Avec ce premier roman adolescent, qui réussit la prouesse littéraire de ne jamais mentionner le genre du narrateur, Maureen Desmailles parcourt et interroge les premiers pas vers la sexualité et le désir. Alors que commence le mois d'août, Max, tout juste 17 ans, se débat avec le sentiment d’être invisible. Dans la maison voisine, Ellie, la fille de nouveaux arrivants, et Cosme, son petit copain, sont venus passer l'été à la campagne. Pour la première fois depuis longtemps, Max sent l’intensité des regards. Mais comment aimer sans blesser, sans jalouser, sans posséder quand nos schémas relationnels héritent de modèles passés, soumis à une société non imaginée en dehors de sa binarité ?
Le prix Vendredi des jeunes pass Culture
En collaboration, pour la deuxième année consécutive, avec le pass Culture, le prix Vendredi-Jury des jeunes pass Culture a été remis par quatre des sept bénéficiaires du dispositif sélectionnés comme membres du jury. Ces derniers ont remis la distinction à Anne Loyer pour Charbon Bleu (Éditions d'Eux). La lauréate perçoit une dotation d'un montant de 1 000 euros.
Pour cette 8ᵉ édition, le jury du prix Vendredi était composé de Cécile Ribault-Caillol, Tom Levêque, Raphaële Botte, Philippe-Jean Catinchi, François Dargent, Marie Desplechin, Nathalie Riché, Simon Roguet et Claudine Desmarteau, lauréate 2023 pour Au nom de Chris (Gallimard).
Le prix Vendredi 2024 a été attribué à Maureen Desmailles | Fondation la Poste
Les six lauréats du prix Clara 2024
Le mercredi 20 novembre 2024 à 18h30, Camille Tirel, Estelle Lemerlet, Eloïse Cousin, Mathis Chevalley, Charlotte Antoine et Giovanni Lacroix ont reçu leur récompense au sein de l’Hôtel de Ville de Paris.
Les six nouvelles sélectionnées sont publiées dans le recueil Pour Clara – Nouvelles d’ados (Fleurus).
Créé en mémoire de Clara, une adolescente décédée en 2006 des suites d'une malformation cardiaque, le prix Clara a également une dimension caritative : les bénéfices de la vente du recueil sont reversés chaque année à l’Association pour la Recherche en Cardiologie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades (ARCFA).
Depuis 2019, les Éditions Fleurus s’associent aux Éditions Héloïse d’Ormesson pour éditer le recueil des lauréats. Pour la première fois cette année, l'ouvrage est préfacé par l'autrice Amélie Nothomb.
Les six lauréats du prix Clara 2024 | Fondation la Poste