Musiqolycée est un projet né en 2004 de la volonté d'ouvrir les horizons musicaux des élèves en milieu rural. Il se traduit par l’organisation, deux fois par an, d’ateliers d’écriture autour des musiques actuelles pour des lycéens.
Deux semaines par an (avril et septembre), le lycée Jean François Cail de Chef Boutonne, situé sur un territoire rural très défavorisé des Deux-Sèvres, vit au rythme des musiques actuelles et de l'écriture, avec la présence d’artistes en résidence.
Les artistes animent des ateliers d'écriture destinés à des élèves volontaires, avec pour objectif la présentation d’un projet à la fin de la semaine devant un public composé des élèves de l’établissement, des familles et des habitants de Chef-Boutonne et des environs.
L'intérêt pédagogique est de permettre aux élèves de travailler différemment. Avec l'artiste, s'engage un travail autour des mots qui permet de retrouver l'estime de soi.
Musiqolycée est proposé aux élèves décrocheurs de l'établissement afin de leur redonner le goût pour l'investissement pour la scolarité. C’est un moyen de développer des compétences artistiques et techniques en lien avec la scolarité des élèves du lycée professionnel.
La ruralité représente un handicap dans le parcours culturel de l’élève, et ce projet lutte contre l’inégalité en amenant le spectacle au sein même de l’établissement.
Les enseignants constatent un changement d’attitude des participants : plus grande aisance orale, meilleure confiance en soi…
Constituer une culture artistique personnelle, s’initier à un langage musical et diversifier ses moyens d’expression sont autant d’apprentissages que les lycéen(ne)s intègrent par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes.
Musiqolycée est engagé depuis sa création dans une politique de gratuité militante qui permet aux publics du territoire d'avoir accès plus facilement à la culture.
Artistes en résidence : ASHTRAY et LAURE BRIARD
Restitution au Lycée Jean-François Cail le 28 septembre à 11h00.