Le prix Vendredi 2022 décerné à Claire Castillon pour « les Longueurs »

Claire Castillon reçoit le Prix Vendredi 2022 pour Les longueurs

Ce lundi 7 novembre, le jury du prix Vendredi de littérature jeunesse a décidé de récompenser les Longueurs de Claire Castillon. Paru en janvier dernier aux éditions Gallimard jeunesse, le récit est celui d’une jeune fille de 15 ans, prénommée Alice, et surnommée Lili, qui décrit à la première personne l’emprise psychologique qu’exerce sur elle un ami de sa mère.

Photo de Claire Castillon et couverture de son livre

Le résumé de l'éditeur pour Les longueurs :

« Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sale coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ? » Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

photo des trois lauréats du prix vendredi 2022

Deux mentions ont été attribuées à On a supermarché sur la Lune, de Sébastien Joanniez (La joie de lire) et Et le ciel se voila de fureur, de Taï-Marc le Thanh (L’école des loisirs).

Le Prix Vendredi récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2000 € grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste. Le Prix Vendredi bénéficie également du soutien de la SOFIA et est organisé en partenariat avec Je Bouquine et l’Association Lecture Jeunesse.

Le Prix Vendredi : retrouvez les dix  titres sélectionnés et la composition du jury

Le