Julie RUOCCO remporte le prix « Envoyé par La Poste » 2021

Le Prix littéraire « Envoyé par La Poste » est décerné à Julie RUOCCO pour son livre Furies publié aux Éditions Actes Sud. Il sera remis par Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste et Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury, au Centre national du livre, le 2 septembre 2021.

Philippe Bajou remet le prix à Julie Ruocco

Philippe BAJOU (Secrétaire Général du Groupe La Poste, Directeur Général Adjoint, Président de Poste Immo) remet le prix à Julie Ruocco.
CNL, 2 septembre 2021.
© David Raynal

Julie Ruocco au CNL le 2 septembre 2021, tenant son roman Furies

Julie Ruocco
CNL, le 2 septembre 2021
© Thierry Débonnaire

Julie RUOCCO

Âgée de vingt-huit ans, Julie Ruocco, ancienne étudiante en lettres et diplômée en relations internationales, a travaillé au Parlement européen pendant cinq ans. Passionnée par les cultures numériques, elle a publié un ouvrage de philosophie esthétique : Et si jouer était un art ? Notre subjectivité esthétique à l'épreuve du jeu vidéo (L'Harmattan, 2016). Furies est son premier roman.

Furies

Les destins d'une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d'antiquités, et d'un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l'expérience de la guerre. Entre ce qu'elle déterre et ce qu'il ensevelit, il y a l'histoire d'un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.

Variation contemporaine des "Oresties", un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l'histoire et le "courage des renaissances". Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

Éditions Actes Sud

Composition du jury

Olivier Poivre d’Arvor, Écrivain, Ambassadeur pour les pôles et les Enjeux maritimes, Président du jury
Dima Abdallah, Écrivaine (lauréate du 6e Prix « Envoyé par La Poste »)
Sophie Brocas, Écrivaine, Préfète, Directrice générale des outre-mer
Dominique Blanchecotte, Présidente de Paris Sciences et Lettres Alumni
Marie Llobères, Directrice du Festival La Moisson
Christophe Ono-dit-Biot, Écrivain, Directeur adjoint de la rédaction du Point
Alice Tachet, Factrice d’équipe à Saint André de l’Eure

Les livres sélectionnés en 2021

Anne-Lise Avril, Les Confluents, Julliard
Salomé Kiner, Grande Couronne, Christian Bourgois Éditeur
Marie Mangez, Le parfum des cendres, Finitude
Arnaud Rozan, L’Unique goutte de sang, Plon
Julie Ruocco, Furies, Actes Sud
Timothée Stanculescu, L’éblouissement des petites filles, Flammarion
Maud Ventura, Mon mari, l’Iconoclaste
Marie Vingtras, Blizzard, l’Olivier

SÉLECTION DU PRIX « ENVOYÉ PAR LA POSTE » 2021

Livres sélectionnés pour le prix Envoyé par La Poste 2021

© Thierry Débonnaire

Créé par la Fondation d’entreprise La Poste ce prix récompense un manuscrit adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de la publier. Le lauréat reçoit 2500 euros. Son livre est recommandé auprès du public et auprès des 500 000 postiers actifs et retraités. La Fondation La Poste passe par ailleurs commande de 600 exemplaires de l’ouvrage à l’éditeur.
Imaginé par la Fondation d’entreprise La Poste, le prix 2020 a récompensé Dima Abdallah pour son livre Mauvaises herbes (Sabine Wespieser éditeur).

Dates

Le à 18:30