Festival du livre et de la famille « SoRe toN LivRe ! »

Du 18 au 21 mai 2022
à Sore (Landes)

L’association « Sore ton livre » souhaite promouvoir la lecture et l’écriture auprès des enfants dès leur plus jeune âge, des adolescents et des familles sur le territoire de la Haute Lande, milieu rural, éloigné des lieux culturels.
Elle met en œuvre un projet d’animations visant à faire connaître au plus grand nombre le plaisir de la lecture et de l’écriture, la littérature jeunesse, la bande dessinée et tous les domaines artistiques et culturels s’y rapportant.
Elle organise un festival du livre et de la famille « SoRe toN LivRe ! » du 18 au 21 mai, où le public pourra rencontrer des auteurs, des illustrateurs, participer à des ateliers de créations, d’écriture, visiter des expositions, assister à des lectures, spectacles, plateau (conférence, débat) ...
La volonté de l’association est de proposer un événement festif, convivial et accessible à tous, enfants et familles, centré sur la rencontre d’auteurs afin de sensibiliser le public du territoire à l’accès au livre, à la lecture, à l’écriture et à la littérature.
L’association est déjà engagée dans un partenariat avec la DSDEN des Landes.
Environ 800 élèves de la Communauté de Communes Coeur haute Lande sont inscrits aux journées scolaires (écoles primaires et collèges). Une formation pour les enseignants a été inscrite dans le plan de formation de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education nationale) et s’est déroulée au mois de novembre.
Les enseignants ont commencé le travail sur les livres des auteurs, en s’appuyant sur les dossiers créés par des bénévoles de l’association.
L’association organise des ateliers créatifs (écriture et illustration) animés par les auteurs pour un public famille (enfants et leurs parents).
Pour cette deuxième édition, une classe de primaire a travaillé avec une classe de collège. Ils ont échangé par écrit autour du même auteur Rascal et ont notamment travaillé sur le livre je t’écris.

Sore