Festival La Moisson à Céret, 4e édition, du 14 au 16 juin 2024

Festival La Moisson à Céret -  4e édition
Du 14 au 16 juin 2024
Compagnie Pas de Porte

Le festival La Moisson vise à apporter une animation littéraire de qualité à un public qui n'y a pas accès sauf à se déplacer à plusieurs centaines de kms (Toulouse, Montpellier). La ville de Céret (7 800 habitants) dispose de nombreux atouts pour accueillir ce festival. Riche d'une tradition culturelle qui l'a vue accueillir au début du XXe siècle de très grands artistes (Soutine, Picasso, Chagall, Dufy...) la ville bénéficie d'un climat propice à la culture (nombreuses galeries d'art, Musée d'Art Moderne). Elle est aussi le centre bourg très vivant d'un arrondissement rural.

Pour cette 4e édition du festival littéraire La Moisson, les 14, 15 et 16 juin 2024 à Céret, la Cie Pas de Porte propose une programmation éclectique mêlant plusieurs genres littéraires : roman, correspondance, poésie, littérature jeunesse et plusieurs formes : lectures musicales, lectures dansées, entretiens, tables rondes afin de séduire un public plus large et le plus varié possible. Une attention particulière est portée à la jeunesse avec 2 séquences : une séquence de lecture à voix haute pour collégiens et écoliers (restitution publique d'une action de formation menée tout au long de l'année en partenariat avec les établissements scolaires) et un spectacle jeune public destiné aux plus petits.

Au-delà des manifestations pendant le festival, l'association contribue tout au long de l'année à la vie culturelle de la ville avec des participations à des événements nationaux (Printemps des poètes, Nuit des Musées) ou locaux (cérémonie des arbres remarquables) et l'organisation de pauses-poésie.

Le projet s'effectue en partenariat étroit avec plusieurs acteurs culturels locaux : le Musée d'Art Moderne (lecture de correspondances de Max Jacob en écho à l'exposition estivale), la médiathèque qui accueille les séquences jeunesse, la librairie associative Le Cheval dans l'Arbre dont le festival contribue à doper les ventes. Au-delà : un partenariat avec le Marathon des Mots pour une avant-première de lectures de correspondances. La gratuité, les formats légers, à taille humaine sont les principaux atouts du festival.

Vendredi 14 juin / 21h-22h : Lectures à la nuit, lectures de correspondances poétiques par les bénévoles de la Cie Pas de Porte et les Amis de la Médiathèque

Samedi 15 juin / 16h00-17h00 : Lecture de correspondances en partenariat avec le Marathon des Mots

Dimanche 16 juin / 14h30-15h30 : Lecture de correspondances de Max Jacob par la Cie pas de Porte en écho à l’exposition d’été du Musée d’Art Moderne

Chacune des séquences est suivie d’une séance de signatures sur le stand de la librairie coopérative Le cheval dans l’arbre