Lire pour en Sortir, de juillet 2024 à juillet 2025

Lire pour en Sortir : favoriser la réinsertion des personnes détenues par la maîtrise de l'écriture et de la lecture, dans les 35 prisons partenaires (hexagone et outre-mer), de juillet 2024 à juillet 2025

Lire pour en Sortir sollicite la Fondation d’entreprise La Poste pour la soutenir dans l’organisation de deux actions majeures pour 2024.

a) Le concours d’écriture 2024

Le thème du concours est « L’Etincelle ». Les participants au concours ont jusqu’au 12 avril pour déposer, leurs écrits en format libre.

Les textes sont ensuite retranscrits par des bénévoles et des collaborateurs de nos partenaires en mécénat de compétence.

Une première sélection est réalisée par un premier cercle de bénévoles et les textes sélectionnés sont envoyés aux membres du jury.

Le jury final, au cours duquel les lauréats sont dévoilés, se déroule cette année en septembre au festival du livre de Nancy. Le jury n’est pas encore totalement constitué : en seront membres des représentants de l’administration pénitentiaire, des partenaires de l’association, des auteurs, d’anciens lauréats.

Mokhtar AMOUDI, prix « Envoyé par La Poste » 2023 et prix Goncourt des détenus 2023 sera membre du jury 2024.

Il sera proposé qu’un membre de la fondation la Poste fasse partie du jury 2024.

Cette année, Lire pour en Sortir vise une augmentation de 20% du nombre de participants au concours d’écriture, soit 350 personnes. L’ambition de l’association est d’attirer particulièrement les personnes les plus jeunes ainsi que les membres de l’administration pénitentiaire.

Le concours 2024 verra la publication dans un livret aux Editions Presse de la Cité des meilleurs textes. Cette publication permettra de mettre en valeur les textes des personnes détenues et des membres du personnel pénitentiaire.

b) Les ateliers BD avec Berthet One

Pour redonner le goût de lire et d’écrire aux jeunes, et susciter leur réflexion sur des sujets de société, Lire pour en Sortir s’est associée avec Makadam, une association fondée et présidée par l’auteur de BD Berthet One. Ensemble, elles organisent des ateliers BD à destination des mineurs et des jeunes adultes entre 18 et 25 ans. Les 13/25 ans représentent 25 % des personnes en détention soit à date 18 975 personnes. Les ateliers BD permettent aux bénéficiaires de se rapprocher de la lecture, d’exprimer leurs émotions à l’écart de toute violence et d’améliorer leur maitrise des savoirs de base : lecture ; rédaction ; expression orale. Les ateliers sont construits autour de thèmes choisis par les personnes détenues lors de la première session : Se dépasser / Croire en soi / Protéger l’environnement / Lutter pour l’égalité homme-femme

Les ateliers BD rencontrent un vif succès chez les jeunes et un réel intérêt de la communauté pénitentiaire. En 2023, 50 jeunes ont pu en bénéficier. En 2024, l’association souhaite amplifier cette proposition pour 100 jeunes grâce à la réalisation de 10 ateliers BD en hexagone et en outre-mer. Ils se dérouleront au 2° semestre 2024.

Berthet Mahouahoua, dit Berthet One, est un auteur de bande dessinée français. Il découvre sa passion pour la BD lors d’un passage en détention. En 2009, il remporte le 1er prix du concours Transmurailles à Angoulême et ses dessins sont exposés au festival international de la BD. Son premier ouvrage L’Evasion est publié en 2010. Il fonde l’association Makadam en 2013 pour organiser des activités culturelles dans les établissements pénitentiaires, les maisons des jeunes et de la culture (MJC) et les établissements scolaires.

Dates ou périodes prévisionnelles pour les ateliers BD :

- Prisons en Guadeloupe : 15 au 19 juillet (matin) à Baie Mahault  et am Prison de Basse Terre (am)

- Prison en Martinique : 22 au 26 juillet matin prison pour mineurs/am - foyer éducatif le Robert

- Prison pour Mineurs de Meyzieu : 29 juillet au 2 aout

- Quartier Mineurs prison de Strasbourg : en octobre

- Prison de Draguingnan : Début novembre

- Prisons pour Mineurs de Nanterre, Villepinte, Lavaur : acté mais pas de dates encore

L’association sollicite le renouvellement du soutien financier à hauteur de 10.000 euros pour l’organisation du concours national d’écriture 2024 et la mise en place de 10 ateliers BD en faveur des détenus 13/25 ans.

Elle recherche également du mécénat de compétence dans le cadre du concours pour la retranscription des textes et la sélection des écrits pour le jury. La participation active des mécènes est, pour l’association, un rouage nécessaire au bon déroulement du concours.

Enfin elle propose qu’un membre de la fondation fasse partie du jury 2024, ce en présence de Mokthar Amoudi, auteur.