Le prix Vendredi 2024 a été décerné, mardi 5 novembre, à Maureen Desmailles pour son roman La Chasse (Thierry Magnier).
La Fondation La Poste a remis un chèque de 3 000 euros à la lauréate.
« Nous avons choisi de récompenser cet ouvrage pour ses grandes qualités littéraires, mais aussi de récompenser la collection courageuse "L’Ardeur" des éditions Thierry Magnier, qui a l’audace et l’exigence littéraire de parler de désir aux adolescents », a pour sa part commenté Claudine Desmarteau, couronnée l'année dernière, pour Au nom de Chris (Gallimard).
Avec ce premier roman adolescent, qui réussit la prouesse littéraire de ne jamais mentionner le genre du narrateur, Maureen Desmailles parcourt et interroge les premiers pas vers la sexualité et le désir. Alors que commence le mois d'août, Max, tout juste 17 ans, se débat avec le sentiment d’être invisible. Dans la maison voisine, Ellie, la fille de nouveaux arrivants, et Cosme, son petit copain, sont venus passer l'été à la campagne. Pour la première fois depuis longtemps, Max sent l’intensité des regards. Mais comment aimer sans blesser, sans jalouser, sans posséder quand nos schémas relationnels héritent de modèles passés, soumis à une société non imaginée en dehors de sa binarité ?
Le prix Vendredi des jeunes pass Culture
En collaboration, pour la deuxième année consécutive, avec le pass Culture, le prix Vendredi-Jury des jeunes pass Culture a été remis par quatre des sept bénéficiaires du dispositif sélectionnés comme membres du jury. Ces derniers ont remis la distinction à Anne Loyer pour Charbon Bleu (Éditions d'Eux). La lauréate perçoit une dotation d'un montant de 1 000 euros.
Pour cette 8ᵉ édition, le jury du prix Vendredi était composé de Cécile Ribault-Caillol, Tom Levêque, Raphaële Botte, Philippe-Jean Catinchi, François Dargent, Marie Desplechin, Nathalie Riché, Simon Roguet et Claudine Desmarteau, lauréate 2023 pour Au nom de Chris (Gallimard).
Cette année, les dix auteurs de la sélection finaliste se rendront en librairie, à Paris, Toulouse et Aubenas pour parler de leurs ouvrages. La tournée, prise en charge par le Syndicat national de l'édition (SNE), débutera en janvier et se terminera en avril.