Association Synergie Family, Lire, Écrire et Relier, Marseille, de décembre 2022 à juin 2023
L'Épopée est le premier tiers-lieu dédié aux innovations éducatives et pédagogiques. Ouvert depuis février 2021, l’ambition est de faire (re)vivre les anciens locaux historiques de Ricard. Implanté dans le quartier de Sainte-Marthe, autrefois petit village de la ceinture maraîchère de Marseille et aujourd’hui quartier à part entière, à l’interface entre la nature et la ville. Sainte-Marthe mêle aujourd’hui un cœur villageois en perte d'activité, des zones pavillonnaires, d’anciennes usines, un camp militaire, de grands ensembles...
À l’origine de la création de l’Epopée, il y a Synergie Family, une start-up d’innovation éducative et inclusive. Depuis plus de 10 ans, l’association développe des expériences innovantes à forte valeur éducative au bénéfice de l’enfance, de la jeunesse et de la famille pour révéler et faire grandir les talents du territoire.
Au sein de ce tissu urbain morcelé, des populations diverses se croisent mais ne se parlent pas pour autant. Les aînés sont nostalgiques de l’ancien Sainte-Marthe et les plus jeunes lorgnent vers la mer et vers le centre de Marseille.
Projet proposé s’intitule : Voyager ! Voyager à travers le temps, les époques, avec en parallèle la découverte du patrimoine historique et naturel de Sainte-Marthe.
Pour cette nouvelle édition des ateliers de lecture et d'écriture, l’association a souhaité aller plus loin que lors de la première édition (2021- 2022) soutenue par la Fondation La Poste, en proposant un voyage pour explorer Sainte-Marthe, son patrimoine et sa nature mais aussi l'imaginaire des participants.
Tous les ateliers portent une dimension de sensibilisation et d'éducation aux enjeux écologiques pour ancrer les participants dans leur environnement direct.
L'objectif général du projet est de (re)donner envie de lire, d'écrire et d'échanger entre générations, jeunes et anciens de Sainte-Marthe :
- Permettre à des jeunes de voir leur programme scolaire sous une autre forme, plus ludique, didactique, de façon à avoir un but dans leur exercice : l'échange.
- Pour les aînés, c'est l'occasion de partager leurs expériences, de raconter leur vécu, de créer du lien et aussi d'apprendre les envies et problématiques des jeunes générations. Au-delà de l'échange intergénérationnel, les ateliers sont également un prétexte d'inclusion numérique.
Tout au long de l'année, ils composent avec les participants et participantes un recueil des expéditions mettant en lien les productions des jeunes et des séniors.
À la fin de l’année scolaire, la restitution permettra à chacun(e) de repartir avec un objet fini (un carnet relié), comme une invitation au voyage.
Deux recueils seront reliés lors d’un temps fort à l'Épopée avec les enfants, les aînés, les mécènes, la presse et les habitants de Sainte-Marthe.