Article

Prix Envoyé par La Poste

Le Prix Envoyé par La Poste : un nouveau prix littéraire qui sera remis début septembre par la Fondation d'entreprise La Poste afin de récompenser un roman à paraître fin août, début septembre, dont le tapuscrit a la particularité d'avoir été envoyé à son éditeur de façon spontanée par voie postale traditionnelle

« Chaque année votre maison d'édition reçoit des centaines de tapuscrits envoyés de façon spontanée par leurs auteurs, sans recommandation particulière. Il peut arriver que quelques-uns franchissent la barre de la publication et rencontrent parfois un formidable succès comme ce fut le cas de Serge Joncour pour L'écrivain National chez Flammarion, qui a reçu le Prix des Deux Magots 2015, ou encore de L'Art français de la guerre envoyé par La Poste par Alexis Jenni à un seul éditeur, Gallimard, et qui a reçu le Prix Goncourt en 2011...

J'ai décidé de créer le Prix Envoyé par La Poste, un nouveau prix littéraire qui sera remis début septembre par la Fondation d'entreprise La Poste afin de récompenser un roman à paraître fin août, début septembre, dont le tapuscrit a la particularité d'avoir été envoyé à son éditeur de façon spontanée par voie postale traditionnelle. J'ai demandé à Olivier Poivre d'Arvor, écrivain et directeur de France Culture, d'en présider le jury.

La promotion de ce prix littéraire sera assurée par voie de presse, par voie d'affichage et par voie publicitaire dans nos bureaux de Poste et dans nos supports de communication tant internes qu'externes. Le livre lauréat fera l'objet d'une commande de 600 ouvrages par La Poste et sera recommandé auprès des 500 000 postiers actifs ou retraités. Son auteur recevra un chèque de 2500€.

Dans la mesure où vous auriez parmi vos titres à paraître à la rentrée 2015 un roman correspondant au critère que je viens d'évoquer, et que vous souhaiteriez le faire parvenir au jury du Prix Envoyé par La Poste, je vous serais reconnaissant de bien vouloir adresser l'ouvrage, les épreuves ou le tapuscrit, avant le 15 juin 2015 par voie postale traditionnelle accompagné du bulletin d'inscription à l'adresse suivante » :

Prix Envoyé par La Poste
Fondation d'entreprise La Poste
CP A 503
9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS

Philippe Wahl,
Président du Groupe et de la Fondation La Poste.